Cet été, randonnez en Ariège avec les vacances de l'Ours !
Située dans le massif de Tabe (Pic St Barthélémy, 2368 mètre) à 1400 m d’altitude, et en plein cœur d’une des plus belles forêts du pays d’Olmes, la station les Monts d’Olmes est l'endroit idéal pour vos randonnées. Vous pourrez faire des excursions de moyenne et haute montagne, avec des panoramas époustouflants et aller à la rencontre de la faune et de la flore pyrénéenne.
Crédit photos J.P Pomies
Au milieu d'une nature rafraîchissante, la station des Monts d'Olmes vous offre des panoramas grandioses sur la chaîne des Pyrénées et sur la plaine Toulousaine proche.
De nombreuses randonnées sur des sentiers balisés vous attendent.
Pour toute vos excursions, vous avez aussi la possibilité d'avoir un Guide de montagne pour vous faire découvrir des courses inédites, la flore et la faune dans cet écrin de nature. Vous aurez de loisir de croiser dans des alpages, mouflons mais aussi des vaches et de chevaux de montagne de la Race Merens
Quelques randonnées depuis les monts d'Olmes:
- Le Pic du Han
- Tour du Massif de Tabe
- Les lacs des Monts d'Olmes
- Le Planas: un belvédère sur le Pays d'Olmes
Les autres habitants des Monts d'Olmes : les chevaux Merens
Cinq mois par an, les chevaux pratiquent la transhumance à plus de 2000 mètres d'altitude entre le Pic St Barthélémy et les Monts d'Olmes, station de sports d'hiver.
Les Mérens y retrouvent les conditions de vie de la harde originelle, se grisant d'air pur, d'une flore variée et de liberté. Une vie en plein air, pour forger rusticité, sûreté de pied, équilibre physique et mental, douceur de caractère, vitalité et bon poil.
C'est là, dans ce triangle de pentes abruptes, entouré de montagnes que naissent et grandissent les chevaux de Mérens du Haras des Monts d'Olmes. Ils partagent avec le troupeau de brebis Tarasconnaises et celui de vaches Limousines, la passion d'une famille d'éleveurs sélectionneurs depuis plusieurs générations.
Les Mérens portant l'affixe d'Olmes sont le fruit d'un long travail de sélection basé sur la connaissance des aptitudes et des performances des géniteurs mis en présence pour produire les chevaux de demain.